Quel est l’intérêt de faire un stage ?

13 février 2019 - 4 minutes read

Dans un premier temps, sachez que notre école a établi des partenariats avec de nombreuses entreprises. Cela est donc une garantie d’avoir un milieu de stage formateur qui correspond aux critères exigés pour la réussite de votre formation. En effet, les entreprises avec lesquelles nous travaillons sont triées sur le volet. À INSA nous pensons qu’il est capital  d’être en mesure de prodiguer à nos étudiants un milieu de travail dynamique et stimulant à la hauteur de leurs attentes. 

De plus, cela vous enlève la charge de devoir rechercher votre milieu de stage. Un bon stage est indispensable lorsque arrive le temps de finaliser une formation. Ce n’est cependant pas toujours évident pour l’étudiant de trouver l’entreprise qui saura mettre en valeur ses capacités et l’aider à développer ses compétences. Les critères sont établis de façon à ce que chacun soit opérationnel une fois sur le marché du travail. La théorie est importante car elle vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires mais une fois sur le lieu de travail il n’est pas toujours évident de mettre en lien théorie et pratique voilà pourquoi il est fondamental de compléter toute formation professionnalisante par un stage en milieu de travail. Ce que vous recherchez avant tout par le biais de ce genre de formation c’est de vous former rapidement et d’être efficace sur le marché du travail. Notre devoir en tant qu’établissement de formation est de mettre tout en oeuvre pour répondre à ce besoin. Le stage c’est aussi et surtout l’occasion de mettre la théorie en pratique tout en bénéficiant toujours de l’accompagnement de l’équipe pédagogique.  

Dans la mesure du possible il nous fera plaisir de vous accommoder au mieux si vous voulez faire votre stage dans une entreprise qui ne fait pas encore partie de notre réseau. Pour cela nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe qui se fera un plaisir de répondre au mieux à vos attentes. 

Les entreprises sont souvent frileuses quand il est l’heure de recruter des nouveaux diplômés qui n’ont pas encore eu l’occasion de faire leurs preuves. Le stage est donc une première expérience. Cela vous permet d’agrandir votre réseau ainsi que d’ajouter une expérience à votre CV, d’ajouter ce petit plus qui va vous permettre de faire la différence face aux autres candidats. Parfois, Le stage est aussi l’occasion de décrocher un poste directement au sein de l’entreprise qui vous accueille ou bien au sein de son réseau. Un stage est effectivement souvent un tremplin à une éventuelle embauche. En effet, cela peut souvent être un moyen pour les entreprises de tester un candidat potentiel.

Selon la situation de chacun les bénéfices de faire un stage peuvent varier. Nous pensons par exemple à notre clientèle de nouveaux arrivants, pour qui le stage peut représenter la fameuse première expérience québécoise. En conséquent, cela leur permet également d’obtenir des références. Celles-ci sont en effet primordiales lors de la recherche d’un emploi. Enfin, sachez que réaliser votre stage est un prérequis à l’obtention de votre diplôme. Celui-ci représente en effet une partie indispensable de votre formation.

Ces lignes sont partiellement inspirée par l’article ci-dessous que nous vous invitons à consulter: