Déchets de papier

INSA
durable

A l’instar du programme « INSA Numérique », le projet « INSA Durable » vise tous les aspects de la formation, de la recherche ainsi que de la vie à l’école de management INSA.

Acclamation de la foule
Ramasser les ordures

Informer des étudiants des enjeux de la transition écologique dans l’optique qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs du changement écoresponsables.

Nos objectifs
  • Limiter les impacts négatifs du fonctionnement de l'école sur l’environnement;

  • Sensibiliser le personnel et les étudiants au sujet du développement durable et les accompagner dans une démarche de responsabilisation; 

  • Mettre en œuvre la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’implanter et en assurer le suivi;

  • Finaliser et déployer le plan d’action de mobilité durable;

  • Lancer une réflexion sur la consommation d’énergie à l’école et en mesurer les conséquences;

  • Poursuivre les actions engagées dans la politique d’achat responsable.

Des actions

En réponse à un premier appel d’offres, une dizaine de projets ont été déposés visant des thématiques telles que le numérique responsable, le covoiturage, les déplacements des Enseignants-chercheurs, la consommation de papier et de plastique ou encore l’installation de structures végétales permanentes à l’école.

Prioriser la lumière naturelle dans les salles de classe

En 2017, INSA a aménagé 4 nouvelles salles de classe. Plus de 50% des heures de cours qui sont données dans ces nouveaux locaux se font sous un éclairage naturel.  

Partager l'équipement électronique

En 2013, INSA, la commission scolaire des Affluents et la commission scolaire de Montréal ont fourni conjointement aux étudiants des ordinateurs portables. Ceux-ci sont empruntés et remis le jour même, ce qui permet de maximiser le partage d’équipement.

100% des Inscriptions en ligne

Depuis 2018, tous les étudiants remplissent le formulaire d'inscription en ligne et numérisent les documents originaux pour leurs inscriptions.  Par le passé, chaque dossier d’admission était constitué en moyenne de 5 feuilles de papier.  Le passage aux inscriptions en ligne permettent d’économiser environ 5 000 feuilles de papier annuellement.

Les cahiers et les exercices en ligne

Depuis 2016, grâce au travail acharné de notre partenaire la commission scolaire Affluents, tous les documents et les devoirs peuvent être complétés en ligne!  Par le passé, chaque étudiant utilisait en moyenne 120 feuilles de papier dans le cadre de ses études.  Les études en ligne permettent d’économiser, par le fait même, environ 120 000 feuilles de papier chaque année et, également, au moins 100 cartouches d'encre.

Les services aux étudiants à l’ère du numérique

Toutes les équipes d'INSA ont innové dans leurs procédures de travail et ont contribué à améliorer la qualité des services offerts par téléphonie et par courriel. Les élèves peuvent obtenir les réponses à leurs questions directement en ligne sans se déplacer à l'école.  Nous desservons environ 1 000 étudiants chaque année et grâce à ces nouveaux services, un nombre considérable de déplacements inutiles a été épargné.

Un effort, même dans les plus petits gestes du quotidien

Les employés d'INSA utilisent davantage de tasses en porcelaine et évitent d’utiliser des gobelets jetables.  Les employés choisissent le café Nespresso Capsule écologique. Nous faisons de notre mieux pour choisir des accessoires dont l’usage limitera les impacts négatifs sur l’écologie.

Récupération de l'équipement informatique de nos partenaires

La commission scolaire des Affluents nous a fourni des ordinateurs et ainsi, nous a permis d’aménager une salle informatique.  Cette démarche est conforme à notre programme sur l'impact environnemental des équipements électroniques et des achats écoresponsables. 

Paiements sans papier

Depuis 2018, INSA a encouragé les étudiants à payer les frais d'inscription par carte de crédit ou de débit plutôt que par chèques.  En 2017, environ 600 chèques ont été reçus.  Ce nombre est passé à 15 en 2018, à 8 en 2019 et à 3 en 2020.  Nous sommes fiers de l’engagement de nos étudiants dans cet effort.

Achat responsable

Les marchés publics constituent un levier potentiellement très fort.  Notre établissement mène une réflexion sur les modalités d’insertion des critères environnementaux et sociaux dans les prochains contrats.

Mobilité verte

L'école est située au centre-ville de Montréal, à proximité de la ligne verte du métro McGILL ou encore Place des arts. 60% des employés d'INSA prennent le métro, qui est un moyen de transport respectueux de l'environnement. Nous encourageons nos étudiants à prendre le métro ou les voitures électriques.

Les étudiants d'INSA peuvent profiter de la carte OPUS à prix réduit (tarif étudiant). Il y a également l’opportunité d’emprunter un vélo avec le programme BIXI de la ville de Montréal. Plusieurs points de collecte de vélos sont disponibles proches de nos bureaux de l'été à l'automne.

Vous pouvez nous envoyer vos suggestions à information@em-insa.com

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2021 Ecole de management INSA