Vous vous en rappelez peut-être, tout est parti d'un message dans facebook, à ce qu'on dit, pour le printemps arabe, du moins en Égypte.
Les réseaux sociaux nous permettent de suivre ces événement qui bousculent le monde.
Quand il y avait les gilets jaunes, en France, on pouvait trouver, bien sûr, beaucoup d'extraits d'émissions de nouvelles françaises dans YouTube, mais, quand on creusait, je veux dire, on cherchait plus loin, on pouvait aussi trouver des vidéos plus authentiques, montrant ce qui se passait sur le terrain, et des reportages de médias moins officiels, qui montraient un autre point de vue. Facebook a aussi servi de point de ralliement et de diffusion d'information pour les gilets jaunes.
Je n'ai pas suivi les contestations du printemps en France dans les réseaux sociaux, il aurait été intéressant de voir comment se font les choses, comme les habitudes des réseaux sociaux changent.
Un peu de la même manière, en ce qui concernait les manifestations de l'automne dernier, en Iran, on pouvait trouver, en surface, dans YouTube, plein d'extraits d'émissions de chaînes connues, mais, en creusant, on pouvait trouver des vidéos authentiques, montrant ce qui se passait sur le terrain, dans les rues, les universités, certaines villes, et des reportages de chaînes moins connues, qui permettaient de voir les choses, somme toute, d'un oeil différent.
Je n'ai pas encore commencé à suivre sur les réseaux sociaux ce qui se passe au Soudan ou encore au Tchad. J'ai pu, par contre, suivre ce qui se passe en Ukraine et en Russie. C'est ce qui m'a fait connaître Telegram, un réseau social russe, dont j'avais peut-être croisé la route dans le passé, mais que je connais vraiment très peu, et auquel, à vrai dire, je n'avais pas prêté attention. Telegram s'est fait remarquer comme on y trouve plusieurs pages de blogueurs militaires russes, de différents camps (Wagner, certains groupes comme celui de Girkin, des canaux plus alignés sur le gouvernement russe, etc.) Des images, des vidéos, mais aussi des articles. Plus d'une de ces chaînes sert de lieu où d'autres médias vont s'informer (l'ISW s'y informe abondamment, à titre d'exemple).
Sur Twitter, qu'Elon Musk a renommé "X", on peut voir de courtes vidéos, mais j'ai remarqué que ce sont souvent les mêmes qui reviennent. Donc on peut voir des choses, oui, mais pas énormément. Et un camp comme l'autre revendique ces vidéos comme preuve de leur victoire. Il y a aussi de la désinformation, par exemple, des vidéos qui semblent avoir été faites à l'ordinateur (on le voit, quand on prête attention à certains détails, notamment de près, avec des formes trop plates et des couleurs trop vives pour être vraies), et font croire à des escarmouches qui n'ont pas vraiment eu lieu. Bref, pour cette "guerre", je ne suis pas sûr que Twitter soit le meilleur réseau social pour s'informer.
Et il y a plein d'autres événements qui bousculent le monde. Ne vous limitez pas à ce que j'ai écrit, il y en aura d'autres, faites vos propres recherches.
P.-S.: Vous me direz que j'aurais probablement dû mettre des images et une vidéo pour rendre la page plus attrayante, plus dynamique. Vous avez raison ! je suis un blogueur dans l'âme. Mais bon, il faut savoir suivre les tendances....